Shaun of the Dead (E. Wright, 2004)




J'avais vu ce film il y a un petit moment déjà, mais afin de le chroniquer correctement, il faut le revoir, n'est-ce pas ? « Mais !? Quelle chance absolue, il passe sur TF6 ce soir ! » me dis-je « il faut absolument que je négocie la télé ! » Oui, car chez moi, je n'ai accès à la télé le soir que le vendredi et le samedi, les autres jours c'est pour les parents (et on s'entend jamais pour les films, en plus ils détestent les films en VO et comme on vote chez nous, ben la majorité c'est pas moi). Bref, ce soir, le film de mes géniteurs ne s'étant pas fini au bon moment, je me suis raté un bon quart d'heure du film et ça m'embête parce que j'aime bien voir un film de A à Z, comme toute personne normalement constituée. Le pire, c'est que j'ai dû voir le film en français.


C'est l'histoire d'un mec qui vit à Londres en collocation avec deux copains. Son job est minable, son beau-père le déteste et sa copine lui reproche d'être soit en train de jouer aux jeux vidéos, soit au pub. Ce qui devait arriver arriva, sa nana décide de le larguer à cause de la boulette de trop. Pour le consoler, son pote Ed décide de l'emmener s'enfiler quelques bières au Winchester, leur pub favori. Histoire de le consoler, Ed dit à Shaun « c'est pas la fin du monde ! ». Bah en fait si.

Shaun of the Dead est un film parodiant les films de zonzons, mais plus qu'une simple parodie, je dirais que c'est un chouette hommage avec un arrière goût de pudding. En effet, quoi de meilleur qu'une bonne comédie anglaise avec des morts-vivants dedans ? Et des vrais zonzons hein, les lents à la détente qui crient «aaargl » les bras en avant. De plus, le film est bourré de références aux classiques de l'horreur (plus ou moins subtiles) et les musiques sont sympa (Queen !).


De toutes façons, je ne vais pas trop innover dans cette chronique puisque beaucoup de monde dit du bien de ce film (et ils ont raison), même si je ne le trouve pas aussi extraordinaire que certains (j'ai largement préféré Zombieland), mais la bonne ambiance générale et l'humour grinçant qui règne pendant une heure et demie font passer un chouette moment au spectateur. Bref, c'est con mais c'est bon.




4 commentaires:

  1. Oui, pour une fois est d'accord sur un film. C'est un chef d'oeuvre. Après "shaun..." et "hot fuzz", j'ai hate de voir leur prochain film

    RépondreSupprimer
  2. ah bon ? généralement on est pas du même avis ?

    RépondreSupprimer
  3. Nan pardon, je voulais dire que pour une fois que tout le monde était d'accord sur un film. Si j'oublie des mots, ca va pas le faire ^^

    RépondreSupprimer