Frankenstein (J. Whales, 1931)


Attention on ne rigole plus ici et on va parler d'un grand classique : Frankenstein, le vrai, avec Boris Karloff, en noir et blanc et tout et tout.

Je me souviens du jour où j'ai acheté le coffret DVD des 5 films de Frankie avec Karloff dedans, j'étais au collège et j'ai dépensé tout mon argent de poche dedans (oui, je n'avais pas encore la valeur de l'argent). Manque de bol, les films étaient en anglais sous-titré anglais et j'ai rien compris parce qu'à l'époque j'étais une vraie brêle en anglais. Ceci ne m'a même pas empêché de surkiffer, d'autant plus que j'adore les vieux films.


C'est donc avec joie et bonheur que j'ai déterré le volume 1 de ce joli coffret et j'ai redécouvert le premier film de 1931 en y comprenant enfin quelque chose. Je pense pas avoir besoin de raconter l'histoire tellement elle est connue, reprise, parodiée, copiée mais jamais égalée, mais je le fais quand même parce qu'il faut bien meubler entre deux éloges. C'est l'histoire d'un mec un peu cinglé qui s'est mis en tête de reconstituer un homme avec différentes parties de corps humains récupérées à droite à gauche et un cerveau censé être super intelligent. Sauf que Fritz, l'assistant bossu et pas très fute-fute du Dr Frankenstein casse le bocal contenant le cerveau intelligent et décide donc de le remplacer par celui d'un assassin. Le Doc redonne vie à son monstre grâce à l'électricité de la foudre (sinon bonjour la facture EDF (HAHA)) et ça fout un peu le bordel entre ceux qui disent que le Doc est ravagé du ciboulo, Fritz qui a trouvé plus moche que lui et qui martyrise le monstre, puis le monstre lui-même qui tue des gens sans faire exprès.

La célébrissime scène de la foudre me fascine à chaque fois que je la vois, que ce soit dans le film ou ailleurs, je ne sais pas pourquoi à chaque fois j'arrête tout pour regarder. Et puis la rencontre entre le monstre et la petite fille qui tourne à la catastrophe me donne envie de chouiner aussi. Et la mariée, qu'elle est bêêêlle ! Non mais je suis complètement gaga des films des année 30/40/50 (je vise large), alors c'est pas de ma faute si je suis en extase.
 

Sinon pour les fans de gore, d'action violente et tout le tralala, il n'y en a pas de le film qui se centre plus sur la réflexion autour du docteur, est-ce un fou ou un génie ?

En bref, un film culte à voir au moins une fois dans sa vie pour ne pas mourir ignorant.

4 commentaires:

  1. Moui aussi je n'ai que du bon a dire de ce petit chef-d'oeuvre.

    Le seul autre Frankenstein que j'adore c'est Flesh for Frankenstein....

    Il serait temps, d'ailleur, que je me les retappes ces deux là!

    RépondreSupprimer
  2. Il faudra que je le voie un jour quand même, c'est un classique ! Je compte sur toi pour me forcer ! <3

    RépondreSupprimer
  3. Ghidorah : J'ai adoré "Bride" aussi ! Elle est bêêêlle !

    Cindy : Oui je vais te forcer en plus il est pas long !

    RépondreSupprimer
  4. beeeeeeek il fait peur

    RépondreSupprimer