[REC] (P. Plaza & J. Balagueró, 2007)




Hier soir j'ai tanné mon géniteur pour qu'il me laisse la télé afin que je puisse enfin voir le film Rec, qui a fait un carton et que je n'avais jamais vu jusqu'alors. J'ai donc eu le luxe de regarder ce film dans le salon et, fidèle à mes principes, en VOST (alors que je déteste l'espagnol, hein).

 Non mais la gifle que je me suis mangée dans la figure ! Non parce que moi je suis arrivée comme une gagnante, style « ouais mais moi en général j'aime pas les films que tout le monde aime, t'sais ».


Ca me rappelle un clip de Lara Fabian...

Voici le topo : deux journaliste passent la nuit dans une caserne de pompiers à Barcelone afin de réaliser un reportage. Après quelques heures de calme, un appel survient : les habitants d'un immeuble ont entendu une voisine hurler. L'équipe se rend alors sur les lieux sans se douter qu'ils vont y vivre un véritable enfer. À cause d'une infection dont la souche se trouve probablement dans l'immeuble, le bâtiment est mis en quarantaine. Et là, ça va être la mierda internaciónal.
Déjà au début, même s'il ne se passe pas grand-chose, le film est très rythmé grâce à la caméra embarquée. Caméra, qui est un personnage à part entière puisqu'on ne verra jamais le visage de celui qui la tient, traduisant bien la situation critique puisque sans cesse en mouvement.

Et en plus elle court vite !
Le film ne laisse pas une seconde de répit, le rythme est dense pour une courte durée, du coup le spectateur a lui aussi la pression. Personnellement, j'étais mal à l'aise à quelques moments, quand on capte pas trop ce qu'il se passe puisqu'on ne sait rien de plus que les protagonistes. En plus tout le monde gueule tout le temps et les espagnols sont très doués pour parler fort.

En plus, contrairement à pas mal de films de zonzons, les personnages n'ont aucune arme et sont très vulnérables face aux contaminés qui se multiplient très rapidement. Forcément, tout ça finit par partir en sucette grave, du coup à la fin on comprend plus trop ce qu'il se passe, s'il s'agit d'une maladie ou de cas de possession, si la contagion est volontaire ou accidentelle, qui est quoi où quand comment.

La fin m'a mise sur le cul et m'a fait sortir un « putain ! » alors que je suis censée arrêter de dire des gros mots (mais j'ai le droit de les écrire) et j'ai dû mettre des sous dans la boîte. Bref, un super film qui te prend tellement que tu oublies que tu avais envie de faire pipi avant qu'il ne commence.

L'enfant à qui on ferait bien des bisous du film :




4 commentaires:

  1. N'est-ce pas qu'il est génial ce petit film!

    Le 2 est tout aussi bon et commence dans la seconde ou l'autre fini, je te conseille de le voir rapidement, pendant que le premier est encore frais dans ta mémoire

    RépondreSupprimer
  2. Et t'as pas vu le 2 !! Il est encore plus superjadorefranchementfautquetulevois !

    Et t'es con, j'ai rigolé (et postillonné) en voyant la photo du clip de Lara. Jeee t'aiiiime ! Jeee t'aiiiime ! Comme un fou, comme un soldat... (tu l'as dans la tête ? Moi aussi je t'aime) <3

    RépondreSupprimer
  3. Ghidorah : Oui je compte bien voir rapidement la suite très bientôt !

    Cindy : T'as eu des petits points arc-en-ciel sur ton écran et tu as essuyé avec ta manche ? Sinon merci bitch pour la chanson je me suis faite avoir deux fois.

    RépondreSupprimer
  4. Oui un vrai chef d'oeuvre mais j'ai toujours pas vu le 2. J'attends que le prix du dvd diminue

    RépondreSupprimer